1898 : Les Voiturettes
Le 15 juin 1898, s’ouvre le 1er salon de l’automobile à Paris, au jardin des Tuileries. C’est la première fois que ce type de rassemblement s’effectue et il a un franc succès avec environ 140 000 visiteurs. Il y avait plus de 230 exposants venus du monde entier dont 77 constructeurs. Pour prouver la fiabilité de leurs modèles, un test devait être réalisé : parcourir la distance aller-retour entre Paris et Versailles (environ 40 kilomètres) sans encombres.
Louis fait aussi participer ses voiturettes aux premières courses automobiles et elles finissent premières, ainsi les bourgeois parisiens s’intéressent à ces nouveaux engins et en parlent autour d’eux. De plus en plus de personnes assistent aux courses de ce fait, l’entreprise commence à se faire connaître. Par la suite, elle a fait faire des affiches pour vanter les performances de la Renault type C, le message “la plus robuste, la plus simple, la plus silencieuse, la mieux suspendue” montre les qualités techniques de la voiture. Louis Renault et ses frères profitent de la performance de leurs voiturettes pour les promouvoir.
1914 : Les taxis de la Marne
A cette époque là, les trois quarts des taxis de Paris sont des Renault AG à huit chevaux (soit 9 000 véhicules). Ils ont été choisis après des essais comparatifs avec d’autres véhicules cela nous prouve donc leur supériorité.
Les 6 et 7 septembre 1914, 4000 soldats sont amenés au front grâce à 600 taxis. C'est la première opération de transport des troupes motorisée de l'Histoire.
Cet épisode de l’Histoire, où les taxis sont étroitement liés au courage et à la victoire des soldats, a permis à Renault de renforcer sa notoriété, de faire une énorme publicité à la compagnie mais aussi d’associer son nom à la solidarité nationale et au patriotisme. Pour résumer, cela fait de l’entreprise Renault, un héros national qui a sauvé la Patrie.