1931 : La Vivasix

 
    La Vivasix est une grosse berline noire, c’est un dessin sur l’affiche car à cette époque les photos sont chères. Ses qualités, faible consommation et vitesse, sont mentionnées ainsi que son prix peu élevé, très attirant pour les potentiels acheteurs en raison de la crise.
 
                Cette crise a d’abord touché les États-Unis en 1929, mais quelques années plus tard elle touche aussi la France, en 1931. Elle suscite une baisse des prix et un ralentissement de la production agricole et industrielle. Elle a mis plus de temps pour arriver en France car l’économie est basée sur les petites entreprises et qu’il y a peu d’investissements étrangers. Mais elle n’a pas entraîné comme en Allemagne ou aux USA, une augmentation brutale de la misère et du nombre de chômeurs, elle provoque une paralysie progressive de l’activité économique qui se continue jusqu’en 1939.
 
 

1936 : L'ivresse des congés payés

Sur les affiches, un univers de joie, de légèreté et de convivialité. Elles ont un rapport avec les loisirs, les vacances,...
Les congés payés apparaissent pour la première fois en France le 20 juin 1936. Tous les ouvriers ont droit à 2 semaines de congés payés par an, la plupart en profite pour partir en vacances au bord de la mer, ou à la montagne. 
 

 

Il est mentionné “vous voyagerez plus nombreux et arriverez plus vite” pour convaincre les ménages d’acheter cette voiture afin de partir en voyage avec toute leur famille ou beaucoup d’amis. Elle va plus vite que les autres voitures de l’époque, ce qui permet aux gens d’avoir un temps de route diminué et donc plus de temps de vacances. Mentionner “en pleine forme” prouve que la voiture est confortable.

 
Avec les congés payés, les voitures parcourent de plus en plus de kilomètres et ont donc besoin de plus d'huile qu'auparavant. Par conséquent, Renault crée "l'huile Renault", il fait toute une campagne publicitaire pour stimuler les ventes, aussi bien de son huile que de ses voitures.