1947 : La 4CV

        La 4CV est une voiture aussi bien “romantique” que familiale et peut s'adapter à un jeune couple comme à une famille avec des enfants.

 

       

        Elle symbolise le retour de la paix, de la prospérité et de la légèreté comme l'indique le slogan publicitaire diffusé à l'époque : "aux 4 coins du bonheur... 4 portes, 4 places". 

 
 

        La fin des années 40 marque le début des Trente Glorieuses et de la société de consommation. Toute la publicité déployée pour la 4CV fera de cette dernière la voiture la plus vendue en France jusqu'en 1955. De ce fait, elle est la première voiture française à atteindre une production d'un million d'exemplaires.

 

        Cette année-là, l'Etat français met en place le salaire minimum vital. Il est le même pour tout le monde, quelle que soit la profession. Par contre, le coût de la vie n’est pas le même suivant les régions, la France est donc divisée en une vingtaine de “zones de salaire” . Il y avait, pour chaque zone, un taux de salaire minimum vital différent avec, pour repère, le taux de la zone 0 (zone de Paris). 

 

Renault rend cette automobile d'autant plus accessible que le prix des Renault 4 varie selon la "zone de salaire".