1956 : La Dauphine    

   Cette publicité montre que la Dauphine pourrait égaler les oeuvres d'art, et même les remplacer. On peut voir ici que tout le monde s'arrête pour la regarder et l'admirer. Elle déclenche la curiosité et l'envie de tous : un peintre, deux bourgeois et un petit garçon qui préfèrent regarder la voiture plutôt que la toile de l'artiste, un gendarme, une fillette passant dans la rue, une bourgeoise et même son chien. Toutes les personnes sont bien habillées, elles ont l’air heureuses et en bonne santé, cela pourrait s’expliquer par l’époque, nous sommes en 1956 et la France est en plein dans la période appelée “les 30 glorieuses”.

  C’est une période qui a duré une trentaine d’années, de 1945, (la fin de la Seconde Guerre Mondiale), à 1973 (le choc pétrolier) et elle est connue par tous les grands pays industriels, dont la France fait partie. A la fin de la guerre, la France a retrouvé son niveau économique d’avant-guerre en seulement 5 ans, avec l’aide du plan Marshall (qui est un plan d’aide économique de 4 ans pour aider l’Europe à se reconstruire après la guerre). De plus, les français font beaucoup d’enfants, c’est ce que l’on appelle le “baby boom” cela entraîne donc une hausse énorme de la démographie. La population française s’enrichit, chaque famille achète sa propre maison dans les lotissements qui apparaissent, mais ces quartiers sont assez éloignés du lieu de travail, les familles achètent donc des voitures. Pendant cette période où la population française s’enrichit, les personnes consomment et donc achètent beaucoup plus qu’avant, ces 30 ans sont l’exemple type de la société de consommation.

Cette publicité, qui est une affiche, est en parfaite harmonie avec son époque car la France se met de plus en plus sur quatre roues. Nous voyons la présence d'enfants donc la voiture, qui est une "cinq portes", prouve qu’elle peut accueillir toute la famille aussi nombreuse soit elle. Les couleurs sont pastels et la voiture est mise en valeur autant par sa couleur rouge, par sa position centrale que par le regard des personnages. Le message "C'est la Dauphine..." répond à la question que tout le monde se pose en regardant la voiture.

 

La suite, c'est ici