1961 : La Renault 4L

        La production de la Renault 4L débute en 1961, la voiture est cependant rebaptisée 4L dès la deuxième série produite car celle-ci est beaucoup plus luxueuse que la précédente, dans ce cas, "L" signifie "Luxe".

        Cette voiture est la première Renault de tourisme à posséder une traction, c'est-à-dire que ses deux roues avant sont motrices, son coffre, déjà grand, possède un haillon, ce qui permet une plus grande ouverture et rend son accès plus facile.

 

        Dans cette publicité, on peut voir un groupe d'amis sur la plage. En pleine période des Trente Glorieuses, les gens profitent pleinement des congés payés et la 4L est idéale pour transporter les bagages de 6 personnes. De plus, elle ne demande pas beaucoup d'entretien ce qui permet de faire des longs trajets et de s'arrêter uniquement pour faire le plein, même si le "juste un peu d'essence" montre qu'elle ne consomme pas énormément.

 

    Au vu des évènements qui se passaient depuis quelques années en France, Renault a choisi de faire une publicité légère qui occulte le conflit franco-algérien. Il ne faut pas oublier qu’à cette époque-là, l’Algérie était encore une colonie de la France. Le conflit a débuté en 1954, il opposa les nationalistes algériens et l’Etat français, il fut animé par le Front de Libération Nationale (FLN) fondé par A. Ben Bella. Un an plus tard, l’Etat français instaura l’état d’urgence et envoya l’année suivante, en 1956, 400 000 hommes pour pacifier le territoire algérien. En mars 1962, les accords d’Evian mirent fin à la guerre d’Algérie et le 1er juillet de la même année, les algériens choisirent l’indépendance par référendum (plus de 99% des votants ont opté pour l'indépendance). Le bilan de cette “sale guerre” se révèle bien lourd de part et d'autre : en Algérie, le conflit a causé des centaines de milliers de morts, occasionné le déplacement de millions de paysans et déstructuré durablement l'économie. En France, si les victimes furent beaucoup moins nombreuses, le traumatisme n'en a pas moins été puissant.

 

    Nous pouvons donc comprendre le but de la légèreté de cette publicité.

 

1963-1965 : La 4L Parisienne

  

    La campagne de publicité pour la Renault 4 “Parisienne” est exclusivement destinée aux femmes. Ces publicités mettent en avant leurs nouvelles libertés. La voiture est stylisée pour plaire aux femmes grâce aux motifs sur les côtés.

 

    En, 1964, une loi permet aux femmes d'obtenir plus de libertés et d'être moins dépendantes de leurs maris. Elles peuvent par exemple, ouvrir un compte bancaire à leur nom et le gérer ou bien exercer une profession, tout cela sans l'accord de leurs époux.

 

    Des lectrices du magazine "ELLE", très célèbre à l'époque, ont testé ces voitures pendant 48 heures, ainsi, le périodique fait de la publicité à l'entreprise.

 

 

    Les publicités vantent les mérites de cette voiture en mentionnant qu'elle est pratique aussi bien pour la ville que pour la campagne : elle est petite, rapide, légère, peu chère, maniable,... Mais elle est, par dessus tout, élégante !
En bas à droite de l'affiche, nous avons un résumé des avantages, comme par exemple sa basse consommation, ses 10 jours d'assurance gratuits, sa grande "soute à bagages" avec haillon, sa vitesse (110 km/h),...
 
 

1968 : La Renault 8

   

 Mai 1968 est une période très importante dans l'histoire de la France en raison des manifestations violentes des étudiants : celles de "mai 68". Ces manifestations viennent des États-Unis, où des étudiants ont lutté contre la guerre au Viêt Nam. Cette vague de protestation est arrivée en France et a entraîné une sorte de révolution. De ces contestations résultent des grèves mais également une crise économique majeure.

    Pour cette raison ainsi que pour le climat d'insécurité régnant dans les rues parisiennes, Renault décide de créer une voiture "sécurisée" dans laquelle les gens seraient en confiance.  

 

 
Dans cette publicité, un consommateur teste la voiture tout en énumérant ses qualités, les freins, le confort, les suspensions,...