1972 : La Renault 5

    C’est la première fois que l’humour apparaît dans une publicité : jusque-là, les publicités étaient banales et froides,  ici, elle est innovatrice, créative et amusante. Renault a choisi d’humaniser cette voiture, autant sur les affiches que sur les publicités télévisuelles, pour monter aux consommateurs qu’elle peut faire partie de la famille. L’humour est un genre nouveau dans la publicité, il rapporte beaucoup car il y a eu plus de 5 millions de modèles vendus. Cette petite voiture trouvera rapidement sa place dans le marché de l’automobile, alors dominé par la Renault 4 et la 2CV de Citroën.

Avec la généralisation des télévisions dans les ménages, Renault s’appuie de plus en plus sur la publicité télévisuelle.

C’est sous la forme d’un dessin animé que Renault présente sa nouvelle citadine au concept révolutionnaire pour l’époque : la Renault 5.

 

 

    Les dessins animés sont de plus utilisés dans les publicités, cela a un rapport avec les courts et longs métrages d’animations qui sortent depuis quelques années. Par exemple, “Les Aristochats” est un long métrage d’animation qui est sorti le 8 décembre 1971 en France. Dans ces “films” la musique est omniprésente, mais dans les publicités aussi. La bande son de la publicité ci-dessus est entraînante mais très entêtante et enfantine. Elle a pour but de séduire toute la famille : les adultes par les qualités vantées mais aussi les enfants car cela leur rappelle les films d’animations.

 

    L’entreprise entend mettre fin à l’alternative entre voiture élégante, symbole de réussite sociale, et petite voiture bon marché, robuste mais poussive. L’objectif est de réaliser un modèle peu cher mais performant et confortable, au design dynamique et jeune, tant à l’extérieur qu’à l’intérieur. De ces ambitions naît une réussite commerciale qui fait oublier la 4L.

 

1977 : La Renault 4

En 1977, la Renault 4 est la voiture la plus vendue en Europe, elle est également la deuxième voiture la plus vendue dans le monde.

Dans cette publicité, Renault vante le petit prix de sa Renault 4 (ou 4L). Si on lit les inscriptions sous le dessin, nous pouvons voir "Par les temps qui courent, il est bon de choisir une voiture pas chère" mais aussi "Sa consommation ne dépasse pas 6.5 litres d'essence ordinaire à 90km/h et 8.3 litres en ville", l'entreprise choisit bien ses mots car elle fait référence au début de la période communément appelée "les vingt piteuses". 
 
C'est une période se situant approximativement entre 1973 et 1990, elle commence avec le choc pétrolier de 1973 où, à cause de la guerre entre l'Israël et l'Egypte au Moyen-Orient, le prix du baril de pétrole (soit 159 litres) passe de 3 à 10 dollars. Cette augmentation cause, dans les pays du Nord, la crise de 1974 qui se définit par une inflation (augmentation du niveau général des prix) dans tous les domaines, notamment dans celui de l'essence et des produits quotidiens, mais aussi par une baisse du pouvoir d'achat et une augmentation considérable du nombre de chômeurs.
 
pub12.jpg (400×921)
 
Le slogan "Renault 4 : ce n'est pas elle qui vous ruinera" insinue que c'est une voiture économique et pratique.
 
La phrase "Ses pièces de rechange, facilement disponibles, ne sont pas onéreuses" fait allusion à une autre publicité qui vante l'accessibilité des pièces ainsi que le prix unitaire très bas.
 

pub5.jpg (642×491)La suite, c'est ici