1980 : La Renault 5

 

La campagne de publicité de la Renault 5 se poursuit, elle avait commencé en 1972

    Suite à la guerre entre l’Iran et l’Irak, le prix du pétrole brut augmente considérablement en conséquence, le prix de l'essence augmente de 15,7 % au cours de l'année 1979. Ce choc arrive en Europe en 1980, il est d’autant plus néfaste à l’économie que les dégâts du premier ne sont pas encore totalement résolus.

 

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    Les publicités vantent la basse consommation de leurs voitures car l'essence est désormais très chère. Le slogan “au pays des gourmandes” évoque les voitures de basse consommation parmi les voitures qui consomment beaucoup. Ici, la Renault 5 est représentée en miniature dans un monde de taille normale, cela signifie qu’elle ne consomme presque rien et donc qu’elle ne coûtera pas très cher. 
 

1981 : La Renault 4 (ou 4L)

    Le 26 février, un record de vitesse est atteint par les TGV sur la ligne à grande vitesse Sud-Est avec 380 km/h. La SNCF profite de ce record pour montrer à la population que le train est un moyen de transport rapide, sûr et confortable.

 

    Renault profite de ce "fait divers" pour faire une nouvelle publicité pour la R4 en la comparant au TGV. La R4 est montrée rapide (grâce à l’étirement de l’arrière de la voiture), confortable mais aussi sûre. Les couleurs particulièrement vives attirent l'oeil et poussent à l'achat.

 

 

 

1985 : La Renault 5 et la Supercinq

 

    La production de la Renault 5 est arrêtée et la voiture est remplacée par la Supercinq. La Renault 5 était tellement connue et aimée des Français qu’une campagne d’adieu de cinq semaines est lancée le 29 janvier 1985 afin qu’elle puisse annoncer son départ et présenter la Supercinq.

 


 

La présence de Superman dans la publicité est un exemple de l’influence que l’Amérique du Nord a sur la France.

 

 

        Depuis la fin de la Seconde Guerre Mondiale, la culture des États-Unis s’exporte en France et s’y implante avec, par exemple, l’arrivée de la société de consommation, c’est-à-dire que de nouveaux besoins sont créés et que la consommation est qualifiée d’impérative. Au début des années 1980, cette influence atteint le cinéma et la majorité des grosses productions cinématographiques américaines arrive en France. Les films mettant en scène le super-héros Superman gagnent notre pays pour la première fois en 1978. En 1983, un deuxième long-métrage sort et deux ans plus tard, c’est un jeu vidéo avec le même personnage qui voit le jour. Nous pouvons donc comprendre l’objectif de l’entreprise au losange : elle veut associer le nouveau genre de film à sa toute nouvelle voiture et montrer que c’est une voiture populaire car le cinéma et les films américains se démocratisent grandement à cette époque.

        Le fait d’appeler cette voiture la “Supercinq” est un lien flagrant avec “Superman”, c’est également une sorte d’hommage au héros de comics qui fait rêver les enfants comme les adultes. La comparaison entre les deux laisse suggérer que la voiture est aussi (et peut-être plus) indestructible, robuste, mythique que le super-héros et démontre aussi sa longévité.