Conclusion

 

    L’entreprise Renault vante les qualités de ses voitures (grand confort, robustesse, vitesse, basse consommation,...), mais aussi leur accessibilité en raison de leurs bas coûts (l'achat comme l'entretien).

 

    Durant le XXème siècle, les publicités de la marque ont toujours eu un lien avec le contexte économique, politique ou même culturel français, voire européen.

 

    Cependant, depuis les années 2000, les publicitaires cherchent à attirer les clients non pas en leur rappelant la situation économique du pays mais en leur faisant oublier leurs problèmes, en créant des publicités légères et attirantes.

 

    Nous pouvons donc conclure en disant que la publicité chez Renault, depuis les débuts de l’entreprise jusqu’au changement d’orientation des publicités automobiles en général, a reflété la situation de la société française de manière précise tout en mettant en valeur ses voitures.

 

 Pour aller plus loin, nous pourrions nous demander si, plus généralement, la publicité du XXème siècle propose le même raisonnement.